Droits et devoirs du patient

Vos droits sont énoncés dans la charte de la personne hospitalisée .
Nous veillons au respect de votre dignité et ne faisons aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Nous vous assurons un droit au respect de votre vie privée et au secret des informations vous concernant.

Le droit à l’information appartient au patient. Si le patient est mineur, il est exercé par les titulaires de l’autorité parentale, et par le tuteur si le patient est un majeur sous tutelle.

L’ensemble des informations concernant votre santé vous sera donné au cours d’un entretien individuel avec votre praticien, sauf urgence ou impossibilité de vous informer.

Vous pouvez désigner une Personne de Confiance à tout moment, pendant votre séjour dans notre établissement, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long de vos soins et au cours des décisions à prendre.
La Personne de Confiance pourra assister avec vous aux entretiens médicaux, vous accompagner pour comprendre les informations relatives à votre état de santé et vous aider à formuler vos souhaits.

Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas de formuler votre avis ou les décisions que vous auriez souhaitées prendre pour vos soins : dans cette situation, vous serez hors d’état d’exprimer votre volonté et cette Personne de Confiance sera alors consultée par l’équipe médicale, sauf urgence et impossibilité, et pourra communiquer vos souhaits.

La Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge (CRU)

La mise en place de cette commission nous offre la possibilité de traiter une plainte voire de l’anticiper en vous donnant l’information de votre droit d’accès pour vous exprimer.

La présence d'un représentant des usagers de l'AFTC (Association France Trauma-Crânien d'Ile-de-France) contribue à améliorer le dialogue patient/ établissement mais aussi patient /praticien.

Composition :
Patrick de JORNA, Directeur Général
Dr Tony NGO QUANG, médecin
Dr Fabrice BOUDOUIN, médecin
Emilie MONNOT, neuropsychologue

Toute plainte ou réclamation est à adresser à Patrick de JORNA, représentant de l’établissement.

Ce dernier y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisie du médiateur.

Envoi de documents médicaux

Selon son choix, toute personne autorisée peut accéder directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'elle désigne, aux informations contenues dans le dossier :

  • Soit par consultation sur place, avec éventuellement une remise de copies. Dans ce cas, l'établissement doit systématiquement proposer un accompagnement médical,
  • Soit par l’envoi de copies des documents.

Nom des personnes désignées par le Directeur de l’établissement pour recevoir les informations d’envoi de documents médicaux : Docteur Emmanuel CHEVRILLON et Docteur Jean Michel BOURHIS.

Mise à jour le lundi 02 août 2010

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