Le déroulement de votre séjour

Hospitalisation en chirurgie

A votre arrivée, 'infirmier vous informe :

  • du programme de la journée : visite du chirurgien, du médecin anesthésiste et, si nécessaire, des professionnels qui participent à votre prise en charge,
  • de la plage horaire de passage au bloc.
    Cette plage horaire est donnée à titre indicatif, elle peut varier, notamment en fonction des urgences. En cas de décalage de cette plage horaire vous êtes informé(e) par le personnel soignant ainsi que les jours suivants, notamment pour le déroulement des soins et l'organisation des journées.
Préparation à l'opération

Avant l'intervention et selon le protocole de préparation de l'opéré, un membre de l'équipe soignante :

  • effectue votre préparation pour l'intervention : préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique,
  • vous demande d'enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact... et d'attacher vos cheveux si nécessaire.

Le jour de l'intervention : vous êtes conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier où vous êtes accueilli(e) par l'anesthésiste et l'infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l'anesthésie et à la surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériels à usage unique.

Salle de réveil

A l'issue de l'intervention, vous êtes transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle ou salle de réveil où sont effectués :

  • la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d'un anesthésiste réanimateur,
  • le traitement de la douleur liée à l'intervention.

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l'intervention et votre état de santé.

 

C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre qui est effectué par un brancardier.

Des contrôles biologiques et radiologiques peuvent être prescrits par le médecin responsable avant l'intervention et/ou lors du suivi post-opératoire.

Si votre intervention nécessite un passage en réanimation, il vous est délivré un livret "d'accueil des familles en réanimation", explicitant les horaires des visites  pour vos proches, ainsi que l'organisation du service.
 

Prise en charge ambulatoire

L'infirmière vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l'intervention ou examen et assure votre suivi au retour du bloc et jusqu'à votre sortie.

A l'entrée, elle valide le respect des conditions de prise en charge en ambulatoire et les consignes médicales :

Préparation à l'opération
  • être "à jeun" (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention, votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation,
  • avoir pris une douche la veille et le jour de l'intervention avec un savon ordinaire ou antiseptique prescrit par le chirurgien,
  • retirer vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles, prothèses dentaires, auditives,
  • apporter les documents nécessaires (consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

Pendant l'acte opératoire ou l'examen, vous êtes surveillé par votre praticien ou anesthésiste. Selon le mode d'anesthésie, une surveillance en salle de réveil est nécessaire.

Important :
Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.
Il est demandé aux parents ou représentants légaux de l'enfant de signer une autorisation parentale.

La sortie de chirurgie ambulatoire

Vous pourrez quitter la Clinique, le jour même, sur autorisation médicale et à condition :

  • d'être accompagné,
  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • de ne pas rester seul la première nuit,
  • d'être en possession des documents suivants : ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin, et bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Mise à jour le vendredi 03 décembre 2010

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