L’Hôpital privé Clairval de Marseille est spécialisé en médecine et chirurgie cardiovasculaire et thoracique, neurochirurgie, ORL et cancérologie.

 

Activité de Médecine hyperbare

Médecins hyperbaristes : Dr Aimard, Dr Belnet, Dr Gallet, Dr Jean

A la demande de votre médecin, vous allez pratiquer des séances de caisson ou séances d’oxygénothérapie hyperbare (OBH)

Le service de médecine hyperbare est situé au 1er étage de l’établissement.
Il vous accueille 7j /7 de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 7h30 à 13h30 les week-ends et jours féries. Une astreinte est assurée 24h/24.
Les séances se déroulent sous la responsabilité d’un médecin hyperbariste et d’un personnel infirmier et manipulateur caisson spécifiquement formé aux techniques de l’hyperbarie.

Pour contacter le service, vous pouvez appeler le 04 91 17 12 30

Vous trouverez les informations concernant votre prise en charge et le déroulement d’une séance de caisson dans le livret d’accueil du service disponible par téléchargement sur ce lien.

 

En pratique

Qu’est ce que l’OBH ou caisson ? C’est l’utilisation d’un médicament, l’oxygène et d’une technique, l’hyperbarie (mise sous pression) qui permet une diffusion plus importante de l’oxygène dans les tissus.
Ces séances sont indiquées pour traiter essentiellement les problèmes vasculaires et de cicatrisation et les surdités brusques.
Pour ce faire, vous êtes installé dans une chambre hyperbare ou caisson et vous respirez de l’oxygène à l’aide d’un masque. Vous êtes accompagné d’un membre du personnel lors de la première séance. Une surveillance visuelle et phonique est assurée, permettant l’intervention rapide de l’équipe médicale.

Chambre hyperbare

Le service de médecine hyperbare d’ HP Clairval est équipé de 2 caissons:

  • 1chambre chronique avec 10 places assises ;
  • 1chambre d’urgence dite « caisson aigu » avec 2 brancards et le matériel d’urgence nécessaire.

Plus de 6 500 séances sont réalisées par an sur l’établissement.

Informer vos familles

Ligne directe du service de médecine hyperbare : 04 91 17 12 30 – 04 91 17 12 31

Mise à jour le mardi 27 novembre 2012

A+ / A-