L’Hôpital privé Clairval de Marseille est spécialisé en médecine et chirurgie cardiovasculaire et thoracique, neurochirurgie, ORL et cancérologie.

 

Institut de Cancérologie Marseille Provence

L’Institut de Cancérologie Marseille Provence regroupe les Hôpitaux Privés Clairval et Résidence du Parc .

Il propose une offre de soins complète. Les équipes pluridisciplinaires accueillent chaque patient sur la totalité de son parcours de soins, du dépistage au retour au domicile. Au-delà de la dimension soignante, il propose un véritable projet d’accompagnement personnalisé du patient et de ses proches, qui peut parfois se dérouler sur plusieurs mois.

Ce modèle d’organisation s’articule autour de trois priorités:

  • Faciliter l’accès des patients aux professionnels de santé
  • Coordonner les équipes médicales et paramédicales au sein même de l’institut
  • Intégrer les médecins généralistes

Le schéma ci-dessous permet de visualiser les étapes de votre prise en charge :

 

Pour une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée !

L’Institut de Cancérologie Marseille Provence est un centre de référence en cancérologie.
Plus de 1500 patients sont pris en charge chaque année, tout mode de prise en charge confondue (chirurgie, chimio, radiothérapie).

Pour en savoir plus, télécharger le livret :

 
Des services spécialisés organisés en filière de soins :

 

- Equipements nécessaires aux examens
- Projet thérapeutique- RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) - Dispositif d’annonce.
- Programme personnalisé de soins (PPS) 

 

  • Traitements et suivi:

- Radiothérapie  & Curiethérapie
- Chimiothérapie
- Chirurgie
- Médecine oncologique

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Une prise en charge coordonnée :

L’Institut de Cancérologie Marseille Provence adhère au Centre de Coordination en Cancérologie (3C12) Marseille-Etang de Berre, dont l’Hôpital Privé Clairval est le siège.
Ce 3C est constitué de 15 établissements.

Chaque établissement de santé exerçant l’activité de traitement du cancer doit garantir une organisation appuyée sur la pluridisciplinarité, l’utilisation de référentiels validés et sur le travail en réseau.

Le Centre de Coordination en Cancérologie ou 3C, a pour objectif d’engager la structure de soins dans une démarche d’assurance qualité pour assurer à tous les patients atteints de cancer, la qualité et la sécurité des actes réalisés dans les établissements où ils effectuent les moments importants de leur parcours diagnostique et thérapeutique. Pour en savoir plus : lien vers   www.3c12.com .

L’HP Clairval adhère également au réseau régional de cancérologie ONCO-PACA.

Pour en savoir plus : lien vers   www.oncopaca.org

 

La recherche sur les cancers a pour objectifs de réduire la mortalité liée à ces maladies, de faire reculer leur fréquence et d'améliorer la survie et la qualité de vie des patients par des traitements plus efficaces et moins toxiques. Enfin, elle vise à favoriser l'équité pour tous les citoyens face à la prévention, à l'accès au diagnostic précoce et à un traitement innovant.

Elle permet d’améliorer les traitements des cancers grâce aux essais thérapeutiques. Ils peuvent concerner l'étude :

  • de nouveaux médicaments ou d’associations médicamenteuses;
  • de nouvelles façons de les administrer (exemple : voie orale plutôt que perfusion),
  • de nouvelles stratégies pluridisciplinaires, comme l’association chimiothérapie - radiothérapie,
  • de nouvelles techniques, en chirurgie, ou de nouvelles technologies en radiothérapie par exemple.

Une démarche volontaire

Seuls les malades volontaires participent aux essais cliniques, afin de démontrer l’efficacité et la sécurité d’un nouveau traitement ou nouveau schéma thérapeutique. Les résultats obtenus permettront ensuite la mise sur le marché d’un médicament dans les conditions optimales de bon usage. Intégrer un essai clinique peut donc représenter une chance pour les patients : c'est la possibilité d’accéder précocement aux traitements innovants.

Votre médecin peut vous proposer d'intégrer un essai clinique et vous en expliquera alors les modalités pratiques (durée, effets indésirables ...). Des critères précis sont requis pour chaque essai.

Si vous souhaitez y participer, vous devez signer un consentement écrit, libre et éclairé assurant que vous avez bien été informé des modalités de l’étude, de ses risques, contraintes et bénéfices. Le suivi médical et biologique dont vous bénéficiez pendant toute l’étude vous assure la plus grande sécurité. Vous pouvez décider à n’importe quel moment d’arrêter votre participation à un essai clinique sans avoir à vous justifier et sans que cela n’interfère avec votre prise en charge à venir.

En France, de nombreux patients traités en chimiothérapie sont inclus dans des protocoles de recherche clinique, permettant ainsi de faire avancer la recherche médicale.

A l’Hôpital Privé Clairval, une Attachée de Recherche Clinique assure au quotidien, avec les médecins, les pharmaciens et l’ensemble du personnel soignant la gestion des essais, conformément aux lois et procédures en vigueur. Ses coordonnées par mail par un simple clic: Nadège Vieillard  

Un cadre réglementaire strict

En France , ces essais ne peuvent être réalisés que dans un cadre scientifique, éthique et juridique bien établi qui veille à garantir les droits et la sécurité des malades.

Vous pouvez télécharger ce document qui vous aidera à obtenir des réponses à vos questions:

Institut National du Cancer

 

  • Se renseigner : les liens utiles

Vous trouverez sur cette page les liens utiles pour vous renseigner sur le cancer et sa prise en charge.

Retrouvez le livret d'information de l'Institut de Cancérologie Marseille Provence dont fait parti l'Hôpital Privé Clairval en cliquant sur ce lien:

 

  L'Institut National du Cancer  met à la disposition des personnes malades, de leurs proches, et plus largement de toutes les personnes concernées, des informations de référence, validées et mises à jour régulièrement sur les différents types de cancers, les traitements, et la vie pendant et après la maladie.

 

 Rechercher, informer et prévenir, soutenir : trois missions essentielles sur lesquelles la Ligue contre le cancer concentre ses efforts avec ses 103 Comités Départementaux

 

« Préserver le Patrimoine moral des patients pendant leur hospitalisation », tel est l’objectif de l’association Vivre Avec   créée en 1990 par des personnes malades et des proches de malades. Vivre avec  facilite également l'accès à l'assurance et aux prêt bancaires pour les patients.

 

  La maison du cancer : une information large, rigoureuse et indépendante sur toutes les questions soulevées par cette pathologie, des plus pratiques : aides juridiques et sociales, conseils pour mieux supporter les traitements …, aux plus sensibles : problèmes de fertilité, discrimination etc. Une large place est accordée à la prévention, en amont de la maladie.

 

 L'Institut national du Cancer a mis en ligne l'annuaire des associations de patients .

Màj. jeudi 14 novembre 2013

A+ / A-