Maternité

La maternité de l’Hôpital Privé Drôme Ardèche est un lieu de vie à dimension humaine, où l’écoute et l’information sont primordiales. Située sur le site Pasteur, notre maternité accueille environ 1400 nouveau-nés par an.

Chaque naissance est unique : l’enfant, la maman et le papa sont au centre des préoccupations de notre équipe. Pour que le papa ait toute sa place à vos côtés, nous avons prévu une couchette dans chaque chambre individuelle. Il pourra ainsi être présent et dormir sur place pendant toute la durée de votre séjour. Ce service est gratuit, seuls les repas sont payants

Notre équipe médicale et paramédicale travaille en étroite collaboration pour vous offrir une prise en charge globale, du premier entretien du 4ème mois, au retour à la maison après l’accouchement. Les gynécologues-accoucheurs et les anesthésistes qui exercent au sein de notre maternité ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires pour les accouchements.

En toute sécurité

Notre maternité est équipée de 4 lits de pré-travail et 4 salles de naissances.
24h/24 et 7j/7,  vous y trouverez une équipe de garde complète comprenant :

  • 1 gynécologue obstétricien de garde,
  • 1 anesthésiste,
  • 1 pédiatre,
  • 3 sages femmes et des auxiliaires de puériculture.

Située dans un établissement médico-chirurgical, la maternité peut, en cas de besoin, faire appel aux compétences d’autres praticiens : radiologue, cardiologue, ORL etc.
Une psychologue est aussi à la disposition des mamans qui le souhaitent.
Adhérent du réseau de périnatalité Aurore ( http://www.aurore-perinat.org/ ), notre établissement, comme toute maternité publique ou privée, s’engage à mettre en œuvre les protocoles de soins communs à tous les professionnels de la Région Rhône-Alpes membres du réseau. 
Consultation en urgence : la maternité de l’Hôpital Privé Drôme Ardèche vous accueille 24h/24, 7j/7. Nous vous recommandons toutefois de consulter, si possible, le gynécologue ou la sage-femme assurant le suivi de votre grossesse.

Préparation accouchement

Préparation accouchement

La préparation à la naissance

Cette préparation a pour objectif de vous informer sur le déroulement de la grossesse, la naissance de votre enfant et les premières semaines de la famille.

Prise en charge par la sécurité sociale, elle est assurée par une sage-femme libérale de votre choix et se déroule en deux temps.

1er temps : l’entretien du 4ème mois

  Un entretien avec les parents est prévu dès le 4ème mois de grossesse.
Il permet une meilleure prise en charge médicale, sociale et psychologique de la grossesse.Cette rencontre avec une sage femme est un temps essentiel d’accueil et d’échanges au cours duquel vous pourrez exprimer vos interrogations, vos attentes, vos éventuels problèmes. C’est le moment d’aborder le « Projet de Naissance », de commencer à réfléchir à ce que vous, parents, souhaitez pour préparer la venue de votre enfant.

2ème temps : la préparation

7 séances sont prévues. Elles sont généralement assurées par les sages femmes.Elles ont généralement lieu en petits groupes où les papas sont les bienvenus. Elles se déroulent, selon le cas, dans les locaux de la maternité, au cabinet de la sage-femme etc. Ces séances de préparation sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

Le Projet de naissance

Le projet de naissance est élaboré par les parents, guidés et conseillés par des professionnels (obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, anesthésistes,…). Il inclut le suivi médical, la préparation à la naissance et à la parentalité, les modalités d’accouchement, les possibilités de suivi après la naissance etc.
Le projet de naissance n’est pas défini une fois pour toutes. Il évolue en fonction de l’avancement de votre réflexion, de vos souhaits et du déroulement de votre grossesse.

Lors de sa mise en place, vous avez abordé votre accouchement : moment d’arrivée dans la salle de naissance, présence du papa, anesthésie loco-régionale, posture lors de l’accouchement, dégagement final du nouveau-né par la maman ou le papa, section du cordon ombilical par les parents, peau à peau… sont autant de sujets sur lesquels vous avez exprimé votre opinion.

Sauf contre-indication médicale, vos souhaits seront respectés.

L’acupuncture

L’efficacité de l’acupuncture est reconnue dans de nombreux domaines. Pendant la grossesse, elle permet de préparer l’accouchement en maturant le col et en assouplissant le périnée. Durant le travail, l’acupuncture a un effet analgésique chez les femmes ayant une contre-indication ou ne souhaitant pas de péridurale.

Dans les suites de couches, l’acupuncture est d’ores et déjà pratiquée avec succès dans les douleurs d’épisiotomie, les problèmes d’allaitement et les hémorroïdes.

A l'Hôpital Privé Drôme Ardèche, une sage-femme diplômée (DIU d’acupuncture obstétricale) peut vous proposer cette prise en charge. Renseignez-vous !

La prise en charge de la douleur

Lutter contre la douleur fait partie de nos priorités : de votre arrivée à la maternité à votre retour à domicile, notre objectif est d’agir au plus tôt pour ne pas laisser s’installer la douleur. Personne ne sait mieux que vous ce que vous ressentez, aussi nous comptons sur votre collaboration pour vous soulager.

Pendant la grossesse

Lors des cours de préparation à la naissance vous pourrez acquérir des techniques de respiration et relaxation pour atténuer l’inconfort des contractions. De même, vous vous familiariserez avec des positions « antalgiques » utiles lors du travail.

Lors de l’accouchement

Nos sages-femmes vous accompagneront dès votre arrivée, que vous choisissiez un accouchement physiologique ou avec anesthésie locale. Celle-ci est possible 24h/24.

Les positions « antalgiques » que vous avez acquises lors de la préparation vous permettront de ne pas rester à plat dos, de bouger et d’accélérer le déroulement du travail.

Après l’accouchement

Si vous ressentez des douleurs, quelle que soit leur origine, nous intervenons sur votre demande. 

Après une césarienne, nous agissons systématiquement avec des antalgiques (compatibles avec l’allaitement) pour vous soulager rapidement.

Vous êtes fumeuse ?

L’Hôpital Privé Drôme Ardèche a signé la charte « Maternité Sans Tabac » afin de mieux prévenir et prendre en charge le tabagisme pendant la grossesse. Les sages-femmes vous informeront de l’impact du tabac sur le développement de votre bébé et le déroulement de votre grossesse. Si vous désirez arrêter de fumer ou diminuer votre consommation, parlez-en avec elles. Formées à ce sujet, elles vous accompagneront et vous soutiendront dans votre objectif. Quel que soit votre choix, il sera respecté.

L’allaitement

Pendant votre grossesse vous serez informée sur l’allaitement maternel. L’équipe de la maternité de l’Hôpital Privé Drôme-Ardèche vous accompagnera volontiers vers l’allaitement maternel si vous le souhaitez. Cependant, personne n’essaiera de vous convaincre si vous préférez donner le biberon à votre enfant. N’hésitez pas à poser vos questions, à faire part de vos difficultés : notre équipe y répondra avec plaisir.
Des associations de soutien à l’allaitement maternel existent certainement près de chez vous.

Mise à jour le mardi 09 décembre 2014

A+ / A-